MOTION DESIGN

Vous voulez faire preuve de pédagogie ?
Vous savez qu’un bon dessin vaut mieux qu’une longue explication,
alors avec 25 images par seconde, vous multipliez les chances
de bien vous faire comprendre.

Un motion design se construisent en 4 temps :

Après un premier échange pour déterminer la cible, le Call To Action (ce que vous proposez comme action en fin de vidéo) et ce qu’il faut expliquer à cette cible pour qu’elle se mette en mouvement.
Avant la phase d’écriture les premiers échanges aboutissent généralement sur un moodboard : divers exemples qui permettent de donner une direction graphique et un aperçu de ce à quoi on aimerait que la vidéo ressemble.

Écriture : Généralement, on écrit une voix off qui va permettre au spectateur de comprendre ce dont il s’agit.
Il est parfois nécessaire de le guider, de lui apporter des informations clés nécessaires à la bonne compréhension du message. En parallèle, on peut commencer à choisir le ou la graphiste bio va incarner visuellement cette écriture.
Une fois l’écriture terminée, on peut enregistrer une première voix off qui servira de voix maquette pour travailler le montage.

Découpage : Lorsque l’écriture est validée, on peut commencer le découpage du texte. On découpe chaque phrase en une scène qui va non seulement illustrer le propos mais aussi et surtout donner des informations complémentaires à ce que dit la voix off.
Lors du découpage on va aussi donner le rythme à la vidéo pour que les illustrations soient vivantes et fassent avancer le récit.

Conception graphique : Cette étape va traduire le découpage en illustrations. Ces illustrations peuvent être très différentes selon les projets (graphisme façon pictogrammes, peintures, personnages en papier découpé etc…)
Le moodboard aura préalablement déterminé le choix de la technique et aidera le créa en charge de la conception graphique.

Animation : Cette dernière étape va permettre de mettre en mouvement le partie graphique. On récupère les différents éléments graphiques et on les met en mouvement sur le texte de la voix off.
A partir de là, on aura une première version de la vidéo qui pourra évoluer.

Il n’est pas rare qu’après la première lecture de la vidéo, on fasse légèrement évoluer la voix off qui pour la première fois va passer d’un texte à une vidéo.
Une dernière étape, si le budget le permet, peut consister à ajouter des bruitage (du design sonore) géré par un mixeur. Le design sonore apporte beaucoup à l’animation en donnant de la vie dans des mouvements, en suggérant des idées fortes et en dynamisant les transitions.


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