La série d’Emmanuel Macron

Le président-candidat apporte une innovation dans la campagne électorale 2022 et nous montre qu’il maîtrise pleinement les codes et les langages du web.

1- Planter le décor

La vidéo démarre sur un plan à l’intérieur de l’Élysée.
Dès le premier plan, nous franchissons le perron, ligne de séparation entre le commun des mortels et l’Etat exerçant le pouvoir.

Le deuxième plan nous montre Emmanuel Macron montant un escalier accompagné de son chien.
Cette séquence extrêmement simple donne du président une image très sympathique.
Si François Hollande avait maladroitement cherché à incarner la figure d’un « président normal », Emmanuel Macron réussit à incarner la vie normale d’un président en exercice, le tout, en un plan.
La promesse de la vidéo c’est donc de nous montrer en toute transparence le président en exercice dans son quotidien.

Ces premiers plans nous mettent en état de curiosité pour la suite.

2- Une mise en scène invisible

Le choix du lieu n’est pas anodin, il s’agit du bureau du président. Il n’est pas sorti de son contexte de travail, il est assis en train de travailler, et, d’une certaine manière, on a le sentiment que la caméra vient l’interrompre dans son élan. Il se met en pause pour nous, il se rend disponible. Tout cela est implicite mais fonctionne parfaitement bien et nous dispose à être peut-être plus attentif encore à ce qui va être dit car tout paraît informel.

La caméra est tenue à la main. Elle tremble par moment. Emmanuel Macron ne la regarde pas, comme si elle n’était pas là.

Toute la séquence semble avoir été prise sur le vif, c’est un instantané de la vie du président. Par le regard d’Emmanuel Macron on devine la présence du cadreur. Le ton donné est sous la forme d’une confidence glanée presque par hasard. On est presque gêné d’assister à ce qui semble être l’intime d’Emmanuel Macron, un moment de travail intense. On est privilégié, honoré d’être là dans son bureau et on est parfaitement disponible à recevoir un message qui se veut sincère, franc, non écrit, non calculé.

Mais ne nous y trompons pas, il s’agit d’une mise en scène savamment orchestrée et brillamment incarnée.

Le format de la vidéo ne laisse rien au hasard. La vidéo est cadrée en format 2:35, les barres noires en haut et en bas nous le prouvent. C’est un format que l’on utilise volontiers pour la fiction, au cinéma. Il donne à la vidéo une esthétique particulière et très travaillée.

De même, le choix de la caméra et des optiques ne laisse rien au hasard.
La faible profondeur de champs nous pousse encore dans la fiction, dans une esthétique qui valorise celui qui parle.

Enfin, le cadre joue en la faveur d’Emmanuel Macron : il est filmé en légère contre-plongée ce qui le rend fort, puissant à nos yeux.

3- Une message très bien écrit

Le message quant à lui est très bien construit et encore une fois ne laisse rien au hasard.
Dans la première partie, Emmanuel Macron répond au Pourquoi de sa candidature.
Pourquoi maintenant ? Pourquoi un nouveau mandat ?

Le cadreur qui joue le rôle du spectateur n’a même pas besoin de lui poser cette première question tant l’intervention est bien construite et fluide dans la bouche du président-candidat.

Par la suite, on vient lui demander s’il n’a pas déjà gagné avec une question franche et directe : « Est-ce que c’est pas plié ? »
On est alors sur le Comment de sa campagne, sur l’état d’esprit du candidat.

Le président-candidat nous révèle que la campagne n’a rien d’évident. On est sur le registre de l’humilité, du rien n’est acquis. Encore une fois, on donne de la transparence pour qu’à son tour, le spectateur accorde sa confiance.
Enfin, de la pédagogie. On va expliquer ce qui a fonctionné pendant 5 ans parce que « le bien ne fait pas de bruit », ce qui marche, on n’en parle plus.

4- Un call to action limpide et évident

Enfin, le spectateur est invité à changer son regard sur celui qu’il écoute depuis quelques minutes.
« Est-ce que je peux vous appeler monsieur le candidat ? »

« Oui, bien sûr ! »

En fin de vidéo le call to action est clair, vous n’avez plus un président devant vous mais un candidat en campagne qui va, en toute transparence et sincérité vous amener à comprendre pourquoi voter pour lui.


J’ai créé une formation pour vous permettre de maîtriser les rouage d’une communication digitale qui rejoindra votre audience, et vous permettra d’être concernant pour votre cible.


Précédent
Précédent

Une écriture pour les surprendre

Suivant
Suivant

Les 5 clés d’un studio vidéo réussi