Une écriture pour les surprendre
Quand on se lance dans l’écriture d’une vidéo, on ne sait pas toujours comment démarrer.
Un sujet peut être traité sous plusieurs angle très différents.
Parmi les vidéos que j’ai eu la chance de réaliser, figure ce clip :
1- Une approche simple et une thématique universelle
L’approche retenue ici est clairement de surprendre le spectateur en prenant un parti pris fort et audacieux de ne pas parler frontalement de la trisomie.
Pour ça, on commence par chercher un angle sous lequel traiter le sujet de la trisomie, on cherche un message simple sur une thématique universelle.
Ici le : “ Trisomie = différence ”.
On décide alors de raconter comment cette différence s’incarne dans une histoire concrète, on cherche à la rendre évidente et concrète.
Typiquement, on fait souvent l’erreur de donner une notion globale avec des gros chiffres pour alerter. Par exemple : 80% des enfants trisomiques se sentent différents et ont déjà souffert de ça dans le cadre scolaire.
2- Vous êtes le héros…
Pour cela, on se met à la place du spectateur en faisant de lui le héros.
Le spectateur standard se reconnaît dans les traits du jeune garçon au début de la vidéo.
Les premiers mots font comprendre qu’il a une particularité : “Je sais que je suis différent”.
Le texte est clair, va droit à l’essentiel sur la thématique que l’on traite : La différence.
Au fur et à mesure de la vidéo, on adopte le point de vue du jeune garçon, sa différence l’isole du reste des élèves.
3- … d’une réalité inversée
Au 2/3 de la vidéo, on révèle au spectateur le contexte dans lequel évolue le jeune garçon.
Le monde “normal” est en réalité constitué de personnes porteuses de trisomie 21. Il est le seul à ne pas être trisomique.
Naturellement, le spectateur à passé son temps à imaginer que la différence en question était probablement liée à une maladie invisible et il ne s’attend pas à ce que la réalité imaginée soit celle-ci.
La fin de la vidéo agit donc comme un uppercut pour le spectateur.
Le « différent » c’est donc le spectateur. Il s’attend à éprouver de l’empathie pour d’autres et il finit par se retrouver lui-même au cœur du sujet.
Cette vidéo c’est le fruit d’un travail d’équipe et d’une grande confiance avec le commanditaire.
Une très belle collaboration que j’aime revoir chaque 21 mars.