3 erreurs courantes en vidéo de communication

Quand je tombe sur des vidéos de communication, je les regarde avant tout comme un spectateur lambda, mais des erreurs courantes me font sortir de ces vidéos, il en va nécessairement de même pour n’importe quel spectateur. Voyons ici 3 erreurs classiques qui font que des vidéos n’atteindront pas leur objectifs.


1 - Vouloir trop en dire

Une des principales raisons qui me fait reculer la tête de mon écran quand je regarde une vidéo c’est souvent ce moment où je me dis :
“Là vous m’avez perdu.”

Et c’est souvent un moment où la vidéo va se perdre dans des informations secondaires ou annexes qui ne concernent pas le cœur du sujet.

Un réflexe récurrent dans la communication vidéo, c’est d’avoir peur d’oublier des infos, de vouloir à tout prix que la vidéo en dise le plus possible.

Le pire c’est quand on essaie de tenir ce trop plein d’informations dans un timing très serré (moins de 2min par exemple).
On se retrouve alors avec une avalanche d’informations qui perdent le spectateur et lui font quitter la vidéo.

Il ne faut pas oublier que la vidéo est diffusée dans un contexte, vous avez tout le loisir aujourd’hui de renvoyer le spectateur vers une page de votre site qui complètera les informations moins importantes comme les horaires, un plan, un programme complet etc…

Trop d’infos tuent l’info et devient contre productive pour votre spectateur.


2 - Commencer par une définition

Si vous devez créer une vidéo pour inviter à un pèlerinage par exemple, il serait tentant de commencer par une définition :

“Un pèlerinage, c’est un voyage dans un esprit de dévotion et c’est précisément ce que nous vous proposons aujourd’hui…”

Sur le papier ça fait une jolie introduction, mais un démarrage trop pompeux pour votre audience qui attend de vous que vous alliez au droit au but.

Si vous voulez commencer par une définition, démarrez par la destination de ce pèlerinage et mettez là en lien avec l’objectif de votre pèlerinage :

“Lourdes, c’est le lieu de la guérison, pas nécessairement une guérison physique et c’est justement ce que nous vous proposons avec ce pèlerinage…”

L’idée c’est de démarrer avec l’objectif principal de l’évènement que vous valorisez.

Nous avons besoin, pour nous mettre en route de raisons fortes et évidentes. Si vous êtes capable de dire à votre spectateur pourquoi il est capital pour lui de faire cette excursion avec vous, il n’hésitera pas une seconde à cliquer sur le bouton s’inscrire.


3 - Viser plusieurs cibles

Souvent l’investissement que demande la création d’une vidéo, en temps, en moyen financier et en énergie pousse les commanditaires à vouloir toucher un public large.
Pour présenter votre institution, vous devez choisir si vous vous adressez à vos donateurs, vos bénévoles ou aux bénéficiaires de l’association.

Lorsqu’on fait une vidéo institutionnelle qui présente ce que l’on fait, elle va naturellement parler à ces différentes cibles, mais lorsque vous allez vouloir impliquer votre audience, vous devrez impérativement faire un choix.

C’est souvent au moment du Call To Action que cela prend forme.
Quand, à la fin de la vidéo, vous allez invité votre audience à agir après avoir entendu votre message.

A ce moment là, vous ne pourrez pas avoir un carton qui :

  • Invite à rejoindre l’association

  • Invite à devenir bénévole

  • Demande des fonds

Quand je travaille avec des commanditaires, mes deux premières questions sont :

  • Quelle est votre public cible ?

  • Que voulez vous que ce public fasse après avoir vu la vidéo ?

Il est fondamental de choisir une cible bien précise si vous souhaitez que votre vidéo atteigne vos objectif.

Viser tout le monde, c’est en réalité ne viser personne.


Si vous souhaitez aller plus loin,
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