Macron & YouTube

Un an avant les élections présidentielles, Emmanuel Macron racontait en vidéo des anecdotes invraisemblables aux côté des deux célèbres YouTubers McFly et Carlito. Que peut-on apprendre de cette démarche sur la communication ?

La vidéo complète ici


  1. Parler aux jeunes ?

On pourrait de prime abord s’imaginer que la plateforme américaine est un excellent moyen de s’adresser aux jeunes générations.
Les 18 - 24 ans sont en effet ceux qui passent le plus de temps sur YouTube avec pas moins de 50 minutes par jour.
Ce n’est pourtant pas la tranche la plus représentée sur la plateforme.
Les 18 - 24 ans ne représentaient que 20% de l’audience YouTube en 2019 alors que les 25 - 49 ans sont majoritaires avec leur 52% de présence sur YouTube.
Mais en ciblant particulièrement la chaîne de McFly et Carlito, les équipes du président savent qu’ils s’adressent bien à la jeune génération.
C’est elle qui consomme avidement chaque dimanche les nouvelles vidéos de McFly et Carlito.s
En 2020, ils avaient provoqué une marée humaine à Épinal en annonçant qu’ils viendraient sur place pour rencontrer leurs abonnés après une tournée de cadeau dans la région.

⬇️ À partir de la 14ème minute ⬇️


2. Sympathie et sincérité

J’y reviens encore une fois, mais ce jeu des anecdotes est un excellent moyen pour le président de s’assurer la sympathie de son auditoire.
En apparaissant aux côtés de McFly et Carlito, le président passe automatiquement pour quelqu’un d’accessible qui est proche de nous.
YouTube, contrairement à un mass media comme la télévision abolit les distances et casse l’aspect trop éthéré et calculé de la communication politique. On a l’impression quand on regarde ce programme que tout est spontané et qu’on a l’occasion de voir le président d’une manière inédite.
De plus, comme il est le seul politique à avoir fait - ou a avoir su créer l’opportunité de faire - ce genre de programme, il se dégage de lui une sorte de fraîcheur présidentielle. Tout d’un coup parce qu’il participe à un exercice informel, où se mélange vraies histoires incroyables et stratégie pour gagner, le président nous apparaît sincère et sympathique.


3. Les coulisses du pouvoir

Le dernier aspect qui peut nous fasciner c’est de découvrir ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir présidentiel.
On fantasme tous sur ce qui se joue dans les discussions entre hommes de pouvoir.
On aimerait tous savoir ce qui se dit entre deux présidents d’états puissants.
On rêve de savoir si tel ou tel président est vraiment aussi brillant ou au contraire aussi niais que ce que nous en donne à voir la presse.
Et cet exercice génial nous ouvre des perspectives de réponses à ce fantasme.
On clique sur la vidéo en se disant que potentiellement on pourra avoir une info inédite qui se cache dans les coulisses. Mais l’exercice joue sur le bluff de notre président… Les informations révélées pourraient être inventées.
Aucune importance, on sera heureux de découvrir le petit côté stratège du président et on jugera s’il sait ou non bien mentir.
Là encore, s’il ment mal, on pourra être rassurer de se dire qu’il n’est peut-être pas aussi malhonnête qu’il nous semblait et s’il ment bien, on trouvera qu’il s’est bien débrouillé pour coincé les deux compères experts de ce jeu.
C’est donc un jeu dans lequel il est presque impossible pour le président de perdre.
Quoi qu’il fasse, il nous paraîtra sympathique.


4. Comment s’en inspirer ?

Bien sûr, vous n’êtes pas Mc Fly et Carlito et bien sûr personne n’attend de vous que vous puissiez créer un programme aussi dingue.
Mais vous devez toujours vous demander quand vous faites une interview : “Comment vais-je rendre cette personne sympathique ?”.
Les anecdotes sont un excellent moyen pour les gens de se familiariser avec quelqu’un.
Demain, n’hésitez pas quand vous préparez votre interview à demander à votre interlocuteur de vous raconter un souvenir drôle qui est en lien avec ce que vous lui demandez.
Mieux, préparez votre interview au point de l’appeler avant le jour du tournage pour lui demander de penser à une anecdote, invitez le à y réfléchir et travaillez avec lui la meilleure manière de la raconter.
Le jour du tournage, soyez curieux, demandez des détails.
Pour moi une bonne anecdote se raconte en trois points :

  • Un fait

  • Une émotion

  • Un apprentissage

Il m’est arrivé quelque chose, j’ai ressenti une émotion et j’ai appris quelque chose d’important après cette expérience.
Partez de votre thématique qui sera le troisième point et invitez votre interlocuteur à se rappeler d’un moment où il a appris un point clé de cette thématique et à vous la raconter.

Suivant
Suivant

3 erreurs courantes en vidéo de communication